Bienvenue sur le site du LYCEE JEAN-MARC BOIVIN de Chevigny-Saint-Sauveur en Bourgogne
Que sont-ils devenus? témoignages

Lycée Jean-Marc Boivin

4 bis route de Dijon
21800 Chevigny-Saint-Sauveur

Standard : 03 80 48 15 80
Fax : 03 80 48 15 86

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Charte de la laïcité

 

 

 

 

       

 

Partenaire de l'association

Leucémie Espoir 21

 

 

VIE AU LYCEE

 

CONTACT

Voici la page sur les "anciens" et sur ce qu'ils sont devenus .

Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer votre témoignage à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il doit comprendre votre parcours scolaire au lycée (quelle terminale en quelle année) et après le lycée (école, faculté...), votre parcours professionnel (s'il a commencé), une photo (publiée ici) et un souvenir de ce qui vous a marqué pendant votre passage au lycée, une anecdote... (bien sûr gentille et sans nom de cité). 

Après validation par madame la proviseure,  votre contribution sera publiée sur le site du lycée

 


 BOURGEOIS Loïc

 

Mon parcours au lycée : 2nde à JM Boivin, 1ère et Terminale S au lycée Eiffel

Post bac : Prépa PTSI puis PSI au lycée Eiffel Ecole d'Ingénieurs : INPG (Grenoble-INP) ENSIEG (devenue maintenant ENSE3) puis année de spécialisation en informatique à ENSIMAG

 

Parcours professionnel : Ingénieur développement depuis 5 ans, actuellement à ITESOFT (éditeur de logiciels) à Aimargues (dans le Gard)

 

Souvenir : très bons profs, première année où j'ai trouvé mon intérêt pour les matières scientifiques (en particulier la physique et les maths).

Très bons moments au foyer avec le baby foot et le billard ^^


 

BERTHAUT Célia

Concernant mon parcours scolaire,

J'ai fait mes 3 années de lycée à Jean Marc Boivin. J’ai obtenu mon BAC ES en juin 2009 et suis alors partie faire mes études à Grenoble.

J’y ai suivi une formation d’assistante sociale pendant 3 ans . La spécificité de cette formation est qu’elle était proposée par l’université (et non pas une école de travail social classique).

 

Cela m’a donc permis d’obtenir:

-  un DUT Carrières sociales option assistante sociale, à la fin des 2 premières années,

- le Diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS) à la fin de la 3ème année.

 

Quand j’ai obtenu mon DEASS en juin 2012, j’ai voulu poursuivre mes études sur un master pro en politiques sociales. J’ai opté pour le Master 2 Analyse et Gestion des Politiques Sociales (AGEPOS) proposé par la faculté de sociologie de Dijon. J'ai validé ce master en juin 2014 et avant de commencer ma vie professionnelle, j'ai choisi de partir à l'étranger. J’ai donc travaillé pendant l’été et suis partie en septembre avec toutes mes économies! J’ai passé 3 mois en Ecosse pour expérimenter le bénévolat et pour voyager tout en améliorant mon anglais. Quand je suis rentrée en France, j’ai commencé à exercer en tant qu'assistante sociale remplaçante, à l’Education nationale. J’accompagnais les élèves et familles en difficultés, dans les collèges et lycées de Mâcon (71). Cela a duré deux mois, puis j’ai été recrutée en cdi par la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (Carsat) de Bourgogne Franche Comté, organisme qui relève de la branche vieillesse de la sécurité sociale.

Il s’agit d’un poste de « Chargée de projets Action sociale vieillesse », ce qui signifie concrètement que je suis amenée à développer et conduire des actions de prévention en faveur du maintien à domicile des personnes âgées.

 

Concernant les anecdotes de mes années lycée, il y en a tellement! Je garde de très bons souvenirs de ma scolarité à Jean Marc Boivin. Il y en a tout de même un en particulier qui m'a marqué :

Je faisais partie du CVL à l'époque donc le CPE me connaissait bien ( de toute façon il connaissait tout le monde !). J'étais une élève plutôt sérieuse en générale mais un jour où j'avais une évaluation en sport, j'ai essayé de me faire porter malade pour ne pas y aller. J'ai appelé la vie scolaire, me faisant passer pour ma mère.... J’avais à peine commencé ma phrase quand le CPE m’a interrompue: " Célia, je sais que c'est vous, alors pourquoi vous ne viendriez pas me voir en vie scolaire dès que vous serez remise, qu'on discute un peu! Et je vous conseille d'être au lycée rapidement sans quoi j'expliquerais à vos parents à quel point vous les imitez mal"

 


 

GAGO Maxime

 

j'ai fait un bac s svt option physique chimie en 2010 depuis j'ai fait une BTS génie optique au lycée andré argouges à Grenoble et depuis 2012 je fais une école d'ingénieur en optique et vision industrielle.                          Il s'agit de Telecom Saint-Etienne.
Je suis actuellement en dernière année. Et je fais un parcours en alternance. J'effectue mon alternance à Thales Angénieux (Loire).
Les deux premières années sont sur un rythme 15/15 jours. En dernière année nous faisons 1 mois / 1 mois.
Normalement je termine mes études en aout.

 

 


 

MEZINO Julien

 

Pour ma part, après avoir obtenu un bac S en 2003, j'ai obtenu une licence en STAPS puis un Master Administration des entreprises.

En 2009, je rentre en stage de fin d'études à Synergence (agence d'ingénierie et de communication en Développement Durable) puis je suis engagé en Cdi. Actuellement, au sein de Synergence, je suis Responsable RH (entreprise de 50 personnes avec 2 agences : Paris et Dijon).

Également, je tenais à vous remercier pour m'avoir fait réviser pour les rattrapages du BAC en 2003. Je n'avais pas forcément pris ce temps pour vous remercier.

 


 

DEBRICON Isabelle

Je suis entrée au lycée Boivin en seconde après avoir eu mon brevet au collège Camille Claudel. J'ai intégré la section européenne espagnol et continué en première et terminale S.

Après avoir obtenu mon bac en 2011 j'ai fait deux ans de classe prépa (CPGE) au lycée Carnot en PCSI puis PC*.

Je suis aujourd'hui en deuxième année d'école d'ingénieur à l'EIVP : l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, seule école en France à délivrer le diplôme d'ingénieur en génie urbain. Cette formation est assez généraliste puisqu'elle forme à tous les métiers de la construction, de l'aménagement, du transport, de la gestion des réseaux pour développer la ville de demain, toujours dans une optique de développement durable.


Pour me préparer à mon futur métier j'effectue plusieurs stages, qui me permettent aussi de voyager : j'ai pu passer deux moi au Canada l'été dernier. J'ai aussi saisi l'opportunité de partir un semestre en Erasmus à Barcelone en 2015.


J'ai la particularité d'avoir intégré mon école directement en tant que fonctionnaire (et je suis payée pour aller à l'école, oui !), je me destine donc à débuter ma carrière à la Ville de Paris pour participer au développement de la capitale.

 


 

BALLEYGUIER Perrine

2005 : BAC S Option SVT et EPS de complément

2007 : DUT informatique (là je me suis un peu perdue dans une branche qui ne me correspondait pas, mais j'ai quand même fini ce que j'avais commencé !)

2008 : DEUG STAPS

2009 : Licence STAPS éducation-motricité - BEES 1° athlétisme

2010 : début de mes saisons avec l'objectif de passer le DE Ski alpin pour être monitrice. Employée par l'UCPA été comme hiver, en formation l'hiver et monitrice multisports l'été avec ma licence.

2014 : Test technique DE ski alpin (test d'entrée), Cycle préparatoire (ça y est je peux enseigner !) - Test pisteur secouriste (test d'entrée du DE pisteur secouriste) - CQP OPAH (opérateur de parcours acrobatique en hauteur)

2015 : Monitrice de ski à l'ESF de Montgenèvre dans les Hautes-Alpes.

 

Professions : monitrice de ski (DE ski alpin), opératrice parcours accrobranche (CQP OPAH), éducatrice sportive (BEES 1° athlétisme, Licence STAPS éducation motricité, initiateur escalade).

Futur pisteur secouriste

Voilà voilà ! Je repense souvent à tous ces bons moments du lycée ! J'ai gardé pas mal de contacts avec certains, et moins avec d'autres, mais je me demande souvent ce que chacun est devenu... Et de temps en temps j'ai une pensée pour certains professeurs ! :D

 


GAGNARD Anaïs

J'ai obtenu en 2008 mon Bac S SVT (2nd MPI et 1er S SVT)

2008-2009: intégration de la 1ère année STAPS à Dijon

2009-2010: 2ième année STAPS à Dijon

2010-2011: Licence STAPS "ergonomie des activités physiques" à Chambéry

2011-2012: M1 STAPS "ergonomie des activités physiques, ingénierie et conception de produit" parcours ingénierie à Chambéry.

2012-2013: M2 STAPS "ergonomie des activités physiques, ingénierie et conception de produit" parcours ingénierie et conception chaussure à Chambéry.

2013-2014: Mastère spécialisé "éco-conception et management environnemental" à l'institut des Arts et Métiers de Chambéry.

1er oct 2014: Chef de projet sur les outils 3D chaussure chez Décathlon à Lille.

 


 

GAUDIN Mickaël

Au lycée : end première S et Ts de 2003 à 2006. spé physique chimie.

une anecdote : je dirais tous les bons moments passés au lycée avec les potes.

Études :  Ensuite après le lycée mon parcours est un peu compliqué mais pour faire simple : 1ere année de licence info (programmation) à Mirande puis BTS ANABIOTEC (analyse biologique et biotechnologie en alternance. je l'ai obtenu, puis j'ai été embauché chez Urgo en microbiologie. Ensuite j'ai refait un BTS NRV (négociation relation client) en alternance, puis une licence Responsable de développement commercial en alternance également.

Parcours professionnel:

J'ai été embauché en tant que responsable commercial d'une société d'informatique. Puis j'ai créé ma société de gestion de cabinet médical en Décembre 2013. Et aujourd'hui je m'occupe de ma petite entreprise ou j'interviens auprès de médecins, maisons de santé et cliniques dans la bourgogne franche comté.

 


 

STENGEL Jennifer

Au lycée :  bac S option math et espagnol européen (obtenu en 2011)

Études : j'ai passé les concours pour 3 écoles d'architecture mais je n'ai pas été acceptée.

Je ne voulais pas faire de prépa (on m'avait accepté en prépa math ou physique chimie je ne sais plus, j'avais postulé pour ne pas me trouver sans rien).

 Donc un peu dans l'urgence (on était en juin il me semble) j'ai cherché des écoles dans lesquelles il restait de la place via le site admission post bac et je suis tombée sur une formation qui m'a semblé intéressante : BTS Constructions Métalliques en alternance... à Lorient ! Peu importe la distance, c'est parti pour l'entretien téléphonique et le plus dur.. trouver une entreprise !! Bref, je finis par en trouver une à Rennes, ouf !!

 J'ai 2 logements mais un petit salaire, un peu d'aide des parents au début et hop, c'est parti pour 2 ans !

A l'entreprise je suis passée par tous les postes : atelier, montage, bureau d'études..

A l'école j'apprends à dimensionner des bâtiments etc. Et vous savez quoi ? Ça m'a plu énormément ! J'obtiens donc mon BTS en 2013.

- J'ai ensuite fait une licence professionnelle Etude et réalisation de projet à Bourges (1 an de formation après un bac+2), en contrat de professionnalisation avec une nouvelle entreprise située près d'Orléans. J'ai obtenu ma licence en 2014.

- A présent je fais une école d'ingénieure à Marne-La-Vallée, en alternance évidemment, encore dans une nouvelle entreprise qui est à Rouen.

Petite morale : il ne faut pas avoir peur de bouger pour avoir ce que l'on veut et faire ce que l'on aime !! Cela fait la 4ème année que j'ai 2 apparts et que je change régulièrement d'endroit et cela me convient parfaitement ! Il y n'y a pas de problèmes mais toujours des solutions !

Un souvenir ? Plutôt 2 : les 2 voyages en Espagne, que de bons souvenirs !!

 


 

COISY Julie

Au lycée: 2002-2005: seconde terminale S Option physique chimie. Choix imposé par des parents ambitieux mais qui avec du recul ouvrait pas mal de portes pour la suite...

 Études :

 2006: préparation du concours d'éducateur spécialisé à la mfr de Quétigny.

 2006-2008: faculté de psychologie, obtention du Deug. Passage du concours d'éducateur spécialisé en parallèle et réussite.

 2008-2011: Irts de lorraine. Obtention du diplôme d'état d'éducatrice spécialisée.

 

Parcours professionnel:

 premier poste en mai 2011 dans un Centre éducatif fermé en lorraine (6 mois).

 Ensuite embauchée directement en CDI dans une MECS (maison d'enfants à caractère sociale). Je travaille donc actuellement avec des adolescents en foyer et leurs familles. Depuis 2 ans, j'encadre également des étudiants en formation d'éduc!

 Un souvenir sympathique: un cours de physique déguisé (carnaval du lycée)

 


CACERES Manon

  Au lycée:

- 2007/2008 : 2nd option SES (Lycée JM BOIVIN)

- 2008/2009 : 1ère S (Lycée JM BOIVIN)

- 2009/2010 : Terminale S spé Physique-Chimie (Lycée JM BOIVIN).

 Études :

 J'ai ensuite eu envie de découvrir le monde de l'économie.

 - 2010/2012 : CPGE ENS Cachan D2 Economie à Dijon (Lycée Eiffel et Université de Bourgogne). Finalement c'est surtout le domaine de la statistique qui m'a attiré.

 - 2012/2013 : 1ère année Magistère Économiste-Statisticien à Toulouse (TSE et Université Paul-Sabatier). 
Puis après plusieurs recherches, rencontres et un stage j'ai finalement orienté mon projet professionnel dans l'application des statistiques à la biologie.

 - 2013/2014 : M1 Bioinformatique et Biostatistique à Orsay (Université Paris XI)

 - 2014/2015 : 2ème année Ecole d'ingénieur à Rennes (ENSAI)

 Meilleur souvenir au lycée: Ma classe de TS3 ! (Bon en omettant le passage du Bac bien sur) avec les belles amitiés qui restent =) et une pensée sincère pour Charles

 


SECLEVE Fanny

 > Après un bac S, je suis entrée en classe préparatoire lettres : oui oui ça le fait, même avec un bac S, ce qui compte c'est de faire ce qui nous plait.

 
> Au bout de trois ans, j'ai souhaité entrer dans une formation professionnalisante et je suis entrée en MASCI, le Master en Stratégies de Communication Internationale de l'université de Bourgogne. Le top, j'avais trouvé ma voie.

 
> J'ai travaillé en tant qu'assistante communication à l'Agence de Développement Touristique de la Côte-d'Or pendant un an avant de rejoindre Marseille et l'agence de communication où je travaille depuis deux ans.

 

> Je suis chef de projet au sein de l'agence "Signe des Temps" orientée Tourisme : je gère les relations avec les clients et notamment sur toutes les éditions (magazine, brochures...) et je travaille sur des problématiques de marketing territorial. 

> Je garde d'excellents souvenirs du lycée : un établissement à taille humaine où l'ambiance est bon enfant. Parmi les bons souvenirs, les fêtes de Noël mémorables et cette expo sur le Sri Lanka montée par la classe avec ma prof d'histoire géo préférée :-)

 


ECARNOT Aurore

 Au lycée j’ai obtenu mon bac scientifique en 2009.

 J’ai ensuite poursuivi en Licence de Physique à l’Université de Bourgogne que j’ai validé en 2013.

 

Je suis actuellement en 2ème année de Master Physique-Laser-Matériaux toujours sur Dijon.

 Par la suite je souhaite continuer en thèse dans ce domaine.

  Mon meilleur souvenir…les très bons repas de Noël suivi du spectacle organisé par les élèves avant les vacances.

 


  TERZI Léo

 

Pour ma part j'ai fait une seconde générale option latin, une première et terminale S spé Physique avec toujours l'option Latin. 

J'ai obtenu par la suite une licence en musicologie.

Et maintenant je travaille en tant que technicien dans une boite d'événementielle sur Avallon son/lumière/chapiteau etc. 
A côté j'ai un groupe de musique où je suis guitariste.


Pour les souvenirs il y en a pleins !! Aha 
Les spectacles de Noel, le voyage en Ireland, les réunions CVL assez poilantes …

 


HATON Anthony   

 

Au lycée : bac s en 2006 

Etudes : dut gmp (génie mécanique et productique) très intéressant

Métier : magasinier cariste en métallerie

En quoi cela consiste : Gestion et préparation des envois et réception de marchandise.

Meilleur souvenir du lycée :  la section poésie entre midi et 13h le vendredi en salle 214 : un vrai bonheur

 


 

JEVTIC Slavko

Au lycée :
2000-2001: 2nde (3eme langue Italien, option Grec ancien)
2001-2002: 1ere S (2nde langue Italien via CNED, options Grec ancien et travaux personels encadrés)
2002-2003: Term S spe SVT (2nde langue Italien via CNED, options Grec ancien et travaux personels encadrés)

Études : 2003: IUT mécanique et productique (2 jours puis quitté pour l'université)
2003-2004: 1ere année UFR SVTE, Université de Bourgogne
2004-2005: 2eme année UFR SVTE, Université de Bourgogne
2005-2006: Licence Biologie des Organismes, Université de Bourgogne (dont un semestre en séjour Erasmus à l'Université de Leeds, Angleterre).

2006-2007: Master 1 Biologie des Organismes et des Populations, Université de Bourgogne.
2007-2008: Master 1 Ecologie, Ecologie Microbienne, Evolution, Université Claude Bernard - Lyon I.
2008-2009: Master 2 Gènes, Sélection, Adaptation (option Ecologie comportementale), Université de Bourgogne.

02/2010-01/2015: Doctorat d'écologie et biologie évolutive, Université de Helsinki, Finlande.

 


DIOLOT Cyndie

Au lycée : T ES jusqu’en mars 2005 (ensuite départ pour déménagement)

Études :  BTS ASSISTANTE TRILINGUE.

Parcours professionnel:

stage en Espagne à Salamanque dans une école de langue en 2008 et stage en France à Dijon dans une association d'initiation aux langues étrangères en 2009.

Assistante de gestion et développement local de 2009 à 2010 dans une association d'initiation aux langues étrangères à Dijon –

Assistante commerciale de 2010 à 2011 à Dijon dans le secteur du développement commercial des entreprises –

Assistante commerciale trilingue de 2011 à 2015 dans le secteur des piscines hors sol.

Meilleur souvenir du lycée :  Le voyage en Écosse : c'était génial...

 


 

MUNIER Laurène

Au lycée: seconde option sport, première S, et terminale S en 2005/2006.

Études :

- Licence de Psychologie à l'université de Bourgogne (2006 à 2009)

- Master 1 Administration des entreprises en alternance a l'IAE de Dijon (2011)

- Master 2 Management des Ressources Humaines en alternance à l'Ecole de Management de Strasbourg (2012)

 

Parcours professionnel:

- Chargée de missions RH en alternance a la SNCF (2010 à 2012) à Dijon

- Responsable d'une entreprise adaptée (travailleurs en situation de handicap) à Chartres (de janvier 2013 à mars 2014)

- Responsable ressources humaines Haute-Marne pour la fédération des APAJH (de mars 2014 à ce jour) à Chaumont

 

Meilleur souvenir au lycée: la semaine au ski avec tous les élèves de la seconde sport.

 


 

SANCHEZ Yann 

Lycée :

-  Lycée Auxonne :

       # 1999 : Seconde => Sans soucis :)

       # 2000 : 1ere S => Là commence mon parcours chaotique avec un redoublement

       # 2001 : 1ere S => Pas beaucoup mieux que l'année précédente

       # 2002 : Ter S  => Craquage total, je ne suis même pas allé au rattrapage au BAC (moins de 8 de moyenne au BAC). J'ai préféré changer d'air afin de pouvoir recommencer sur un bon pied et donc j'ai changé de lycée pour Boivin. Il était beaucoup plus près de chez moi (10 min en

voiture) et certains amis y étaient déjà, ce qui m'a permis de me reprendre (enfin mais qu'en partie).

 

- Lycée JM Boivin :

       # 2003 : Ter S  => Avec tout le retard que j'avais accumulé, cette année fût compliquée mais j'ai quand même réussi à remonter en partie la pente. J'étais loin d'être un bon élève et mes mauvaises habitudes n'étaient pas parties mais avec de l'aide extérieure (des amis m'ont fait bossé afin de rattraper ce que je pouvais rattraper) et de bons profs dont ma prof principale qui m'a beaucoup aidé, et même ma prof de math avec qui j'ai eu qqs difficultés mais qui, je pense, était très patiente avec certains élèves comme moi :). Le BAC j'ai quand même réussi à l'avoir mais pas sans mal. Rattrapage avec plus de 70 points à rattraper avec des notes du genre 3 en anglais et en histoire, 9 en math, 8 en phy-chi et 10 en bio, je ne partais pas gagnant à la base. Mais étrangement j'étais confiant. Avec l'avis de mes profs de l'époque, j'ai choisi de rattraper Bio et Physique. Heureusement que le lycée nous a permis de faire des séances de révision pour cette dernière épreuve. Mon anecdote peut-être, j'ai eu la chance de réviser avec une prof de bio (que je n'avais pas

eu) le sujet que j'allais avoir au rattrapage :). Et oui, des fois, les coups de pouce de la vie permettent d'avancer. J'ai donc réussi à rattraper tous ces points avec 15 dans les 2 matières. Il y a tjs pire ailleurs mais ce parcours me semble quelque peu chaotique :)

 

A noter qu'en parallèle je bossais tous les w-e et les vacances scolaires dans l'informatique de banques. Ceci ne m'a pas aidé pour avoir mon BAC (au contraire je pense) mais m'a aidé pour la suite.

 

Études :

    * 2004 : DUT GTR à Montbéliard => Pour mon après BAC, vu mon dossier (demande en BTS/DUT Chimie et en DUT Télécom et réseau à Auxerre et Montbé), seul les informaticiens m'ont accepté. J'ai pris ce que j'ai pu (avec qqs connaissances dans ce domaine avec mon expérience précédente) et ce fût une belle réussite. Ce DUT était en Alternance, donc 1 mois à Montbéliard à suivre les cours qui m'ont intéressé (enfin :D) et 1 mois en entreprise chez FT à Dijon dans un service de transmission et de commutation. J'ai beaucoup appris et cela a été un réel déclic. J'ai fini dans le haut du classement (certes on était une toute petite promo :)) mais cela m'a permis de continuer les études et ne pas m'arrêter à technicien. Le boulot chez FT m'a montré que je ne voulais pas être technicien mais ingénieur.

J'ai donc fait des demandes à droite à gauche et contrairement à l'après BAC, j'ai été accepté partout où j'avais postulé (Annecy en licence pro, Télécom Brest etc ...) mais j'ai préféré choisir une ville plus proche et je suis donc allé à Lyon, à CPE, école très renommée en Chimie mais pas en info.

 

    * 2006 : Ecole d'ingénieur à CPE Lyon => Donc me voilà accepté dans une école d'ingé, oui, moi le gars qui ne foutait rien, qui a bien galéré, mais qui s'est repris à temps (mais limite quand même). Ecolé d'ingé en alternance (encore) dans un service d'expertise sécurité info dans une banque. 3 ans où j'ai encore galéré dans certaines matières au vu de mes lacunes accumulées au lycée (notamment en math et en anglais). En 2009, me voici quasi titulaire du diplôme d'ingé. Quasi car mes lacunes en anglais m'ont posé des pbs pour avoir mon diplôme d'anglais (le FCE pour ceux qui connaissent) validant le diplôme d'ingé. FCE que j'ai enfin eu en 2012.

 

- Parcours pro :

Ecole d'ingé terminée mais sans réel diplôme, cela ne m'a pas empêché de travailler et cela comme si j'avais mon diplôme (et ce jusqu'en 2012 où j'ai enfin décroché ce FCE)

    * 2009 : Certilience, Consultant Sécurité des Systèmes d'Information, mission diverse dans le domaine de la sécurité et de la virtualisation

    * 2010 : Altran, Consultant en mission 3 ans et demi chez Orange Business Services dans le domaine du système, de la virtualisation (Certifié VMWare) et de l'hébergement (le "Cloud")

    * 2014 : Exakis, Consultant Sécurité des Systèmes d'Information, mission diverse dans toute la France dans le domaine de la sécurité (PKI, accès distant, gestion des identités, audit de conf ...)

    * 2014 : Open, Consultant Sécurité des Systèmes d'Information, en mission chez ERDF dans le domaine de la gestion des identités, PKI, Antivirus ...)