Ouvert à la rentrée 1989, le lycée BOIVIN prépare aux baccalauréat ES, L et S

Le lycée de secteur à l’origine, il est devenu aussi lycée sportif. Son ambition : Montrer que les deux profils sont une source d’enrichissement et de réussite pour tous les élèves.

Bien connu dans l’académie comme "lycée sportif", le lycée BOIVIN accueille majoritairement ( environ les deux tiers de ses 600 élèves ) des jeunes issus des collèges Camille Claudel de Chevigny St Sauveur et Jean Rostand de Quétigny. Pour ces élèves évidemment, aucune sélection sur critères sportifs n’est exigée !

Quand aux élèves "sportifs", ils le sont à différents titres :

- au titre des pôles "Espoir" ou "France" du CREPS, et susceptibles d’avoir le statut de sportifs de haut niveau.
- au titre des sections sportives football ( garçons et filles ), handball ( garçons et filles ) ; athlétisme ( garçons et filles ) et natation ( garçons et filles ). Ces élèves n’ont pas le statut du haut niveau, mais le volume d’entrainement est souvent comparable.

- au titre de l’option EPS de détermination ou de complément, avec une approche "multisport" inscrite dans les heures d’enseignement au lycée.

Le lycée a développé au fil des années une pratique pédagogique adaptée à ses élèves sportifs, mais aussi aux élèves handicapés. Parallèlement il souhaite développer d’autres talents, dans le cadre de sa politique d’ouverture culturelle.

Par exemple par la participation au Concours Alkindi (concours de cryptographie) et au Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Ou encore en développant une section européenne physique - espagnol et histoire-géographie - espagnol, qui permet à certains des bacheliers ES et S d’ajouter une mention "européenne" à leur diplôme.

L’internat permet au lycée BOIVIN de renforcer sa vocation sportive, tout en restant une référence en matière de cohabitation de profils et d’ambitions variées.

Le lycée Jean-Marc BOIVIN dispose d’infrastructures ( ascenseur, portes coulissantes, tables sur mesures pour la cantine ) qui permet d’accueillir les élèves handicapés.