Ouvert à la rentrée 1989, le lycée BOIVIN prépare aux baccalauréat ES, L et S

Le lycée de secteur à l’origine, il est devenu aussi lycée sportif. Son ambition : Montrer que les deux profils sont une source d’enrichissement et de réussite pour tous les élèves.

Bien connu dans l’académie comme "lycée sportif", le lycée BOIVIN accueille majoritairement ( environ les deux tiers de ses 600 élèves ) des jeunes issus des collèges Camille Claudel de Chevigny St Sauveur et Jean Rostand de Quétigny. Pour ces élèves évidemment, aucune sélection sur critères sportifs n’est exigée !

Quand aux élèves "sportifs", ils le sont à différents titres :

- au titre des pôles "Espoir" ou "France" du CREPS, et susceptibles d’avoir le statut de sportifs de haut niveau.
- au titre des sections sportives football ( garçons et filles ), rugby ( garçons ) ; athlétisme ( garçons et filles ) et natation ( garçons et filles ). Ces élèves n’ont pas le statut du haut niveau, mais le volume d’entrainement est souvent comparable.

- au titre de l’option EPS de détermination ou de complément, avec une approche "multisport" inscrite dans les heures d’enseignement au lycée.

Le lycée a développé au fil des années une pratique pédagogique adaptée à ses élèves sportifs, mais aussi aux élèves handicapés. Parallèlement il souhaite développer d’autres talents, dans le cadre de sa politique d’ouverture culturelle.

Par exemple par la participation au prix littéraire ( Goncourt des lycéens en 2007-2008 ; prix des lycéens Bourgogne en 2008-2009 )

Ou encore en développant une section européenne physique-espagnol, qui permettra à certains des bacheliers S d’ajouter une mention "européenne" à leur diplôme.

La taille humaine de l’établissement , la diversité des parcours et des talents en son sein, contribuent à la réussite constatée au baccalauréat : 93.02% en 2014.

L’ouverture de l’internat permet au lycée BOIVIN de renforcer sa vocation sportive, tout en restant une référence en matière de cohabitation de profils et d’ambitions variées.

Le lycée Jean-Marc BOIVIN dispose d’infrastructures ( ascenseur, portes coulissantes, tables sur mesures pour la cantine ) qui permet d’accueillir les élèves handicapés.