Italie

ECHANGE FRANCO ITALIEN 2014 2015

LYCEE BOIVIN DE CHEVIGNY SAINT SAUVEUR

ISTITUTO GENTILESCHI DI MILANO

Déjà 10 ans d'échanges fidèles et réussis entre les 2 établissements !

Pour cela, l'organisation de l'échange franco italien de cette année, a été particulièrement émouvante.

Nous avons voulu marquer l'événement :

• en faisant en sorte que le groupe français puisse partir à Milan pendant l'Expo Universelle

• en demandant au graveur Dijonnais, Monsieur KLEINHANS, une plaque commémorative pour sceller sur laiton, cette étroite entente. Le pavé de la Chouette, emblème dijonnais si reconnaissable pour guider les pas des touristes dans la capitale bourguignonne, souligne le rappel de l'anniversaire Boivin – Gentileschi, et fait dorénavant briller durablement la Bourgogne et notre lycée à Milan!

Les programmes dans les 2 villes ont, comme tous les ans, permis aux 29 élèves inscrits, de seconde et de première, de mettre réellement en pratique le mot ECHANGE!!

Tout d'abord du 16 au 22 avril 2015, nous avons accueilli les correspondants italiens qui ont pu vivre au rythme des familles françaises, participer à quelques cours, aux visites prévues dans le programme dans notre région (Dijon – Beaune – Cassissium – Château de Bussy Rabutin – Museo Parc Alésia) et … dans la mythique ville de Paris au gré d'une magique balade en bateau mouche!

Puis ce fut au tour des élèves français de se rendre à Milan, du 9 au 15 mai, et dans la même configuration, outre quelques cours dans les classes italiennes, de visiter le centre historique de Milan, de voir l'exposition en 3D sur Léonard de Vinci et de passer 3 demi-journées à l'Exposition Universelle, qui venait quasiment d'ouvrir ses portes.

Un tourbillon frénétique dans cette capitale économique très active, pour nos élèves plutôt habitués à la vie plus calme de notre campagne!

De l'avis de la majorité ce fut, de toute façon, une expérience inoubliable !

Un concentré de données culturelles, artistiques, géographiques, historiques, une meilleure approche linguistique, mais avant tout pour eux, une expérience humaine importante : quels qu'aient été les rapports entre les binômes constitués, cela a souvent été perçu comme un enrichissement personnel, une façon de se remettre en question, au contact d'une culture proche et différente à la fois.

Et puis la mondialisation n'était plus un simple mot : l'Exposition Universelle a permis une belle rencontre et une observation constructive très enthousiasmante de cultures très variées, que beaucoup d'entre nous n'auront peut être pas ou plus l'occasion de voir de si près !

De ce fait le thème de l'Exposition : “nourrir la planète énergie pour la vie” a réellement fait l'objet d'une réfléxion de fond.

C Zunino Prof d'italien

Article du Bien Public

Les élèves de 1re et terminale du lycée Jean-Marc-Boivin, qui optent pour l’apprentissage de l’italien en troisième langue vivante, ont la possibilité de participer à un échange culturel avec des élèves d’un lycée de Milan. Cette année, trente-deux jeunes Français sont allés en Italie du 6 au 12 avril 2013.

Durant la semaine, outre la participation aux cours en italien, ils ont visité Milan, bien sûr, mais également Venise et Pavi. En retour, ils ont reçu leurs homologues italiens du 9 au 14 mai. Pour agrémenter le séjour de leurs camarades, les Français ont proposé différentes sorties : une visite de Dijon, de Beaune, du clos de Vougeot et du Cassissium et une journée à ­Paris.

Ces courts séjours ne permettent évidemment qu’une approche, mais la distance relativement courte entre Dijon et Milan permet aux élèves qui le souhaitent et qui ont apprécié leur correspondant de se retrouver pendant les vacances d’été, ce que fait un certain nombre d’entre eux.

Ces échanges avec le lycée de Milan existent depuis cinq ans et sont mis en place par Claudine Zunino et Marie Poveda, professeurs d’italien au lycée Boivin, et par leurs homologues italiennes, Maria Mercatili et Ivana Bulgarilli.

Chaque élève doit rendre un dossier avec des exposés sur la visite en Italie et son approche en France.