voyage en Italie 2013

Les élèves de 1re et terminale du lycée Jean-Marc-Boivin, qui optent pour l’apprentissage de l’italien en troisième langue vivante, ont la possibilité de participer à un échange culturel avec des élèves d’un lycée de Milan. Cette année, trente-deux jeunes Français sont allés en Italie du 6 au 12 avril 2013.

Durant la semaine, outre la participation aux cours en italien, ils ont visité Milan, bien sûr, mais également Venise et Pavi. En retour, ils ont reçu leurs homologues italiens du 9 au 14 mai. Pour agrémenter le séjour de leurs camarades, les Français ont proposé différentes sorties : une visite de Dijon, de Beaune, du clos de Vougeot et du Cassissium et une journée à ­Paris.

Ces courts séjours ne permettent évidemment qu’une approche, mais la distance relativement courte entre Dijon et Milan permet aux élèves qui le souhaitent et qui ont apprécié leur correspondant de se retrouver pendant les vacances d’été, ce que fait un certain nombre d’entre eux.

Ces échanges avec le lycée de Milan existent depuis cinq ans et sont mis en place par Claudine Zunino et Marie Poveda, professeurs d’italien au lycée Boivin, et par leurs homologues italiennes, Maria Mercatili et Ivana Bulgarilli.

Chaque élève doit rendre un dossier avec des exposés sur la visite en Italie et son approche en France.