Atelier Philosophie

ATELIER PHILOSOPHIE

φ

L'atelier de philosophie s'adresse prioritairement aux élèves de terminale (et à tous les autres élèves intéressés et volontaires qui veulent avoir une première approche de la pratique philosophique)  : sous la direction d'un professeur de philosophie, un groupe d'élèves travaille en autonomie sur un sujet à portée philosophique et ceci dans le but de pouvoir le traiter de façon rationnelle.

Le thème retenu (la liberté politique, le fanatisme religieux, l'interprétation des rêves, l'événement historique, le progrès scientifique, le génie esthétique, le devoir de mémoire, le sens de l'évolution biologique, etc.) dessinera l'orientation annuelle de la réflexion, et la formulation précise du sujet fera l'objet d'une concertation préalable.

La salle à manger de l'internat est réservée à ce titre pour une séance d'une heure toutes les deux semaines (heure déterminée en début d'année sur un créneau libre de l'emploi du temps des élèves) ; heure libre et conviviale (avec café, thé et gâteaux) au cours de laquelle les élèves reçoivent un ordre de mission, débattent entre eux afin de pouvoir rendre au professeur, à la fin de l'heure, leur conclusion de séance.

Les élèves seront ainsi sollicités à exercer leur libre jugement, à élaborer des arguments en commun, à exploiter leur culture personnelle et à s'accorder sur la résolution d'un problème qui exige nécessairement un traitement nuancé et approfondi.

À la fin de l'année, deux choix s'offriront aux élèves :

- soit mettre en forme une synthèse du travail par un essai qui sera publié sur le blog du lycée avec une restitution photographique de l'ambiance de travail de l'atelier ;

- soit organiser une conférence philosophique (conférence qui se tiendra en salle Charles Rozoy) sur le problème philosophique qui a été retenu, travaillé et résolu tout au long de l'année au cours des séances de l'atelier.

Cette conférence, ouverte au personnel et aux lycéens, pourra s'appuyer sur des supports visuels ou musicaux et pourra donner lieu à des débats, et à des confrontations de vues, permettant ainsi l'épanouissement du sens critique de chacun.