Atelier Philosophie

ATELIER PHILOSOPHIE

φ

L'atelier de philosophie s'adresse à tous les élèves de terminale : sous la direction d'un professeur de philosophie, six élèves au maximum travaillent en autonomie en s'accordant sur un sujet à portée philosophique (la liberté politique, le fanatisme religieux, l'interprétation des rêves, l'événement historique, le progrès scientifique, le génie esthétique, etc.) dans le but de pouvoir le traiter de façon rationnelle.

Les élèves sont sollicités à exercer leur libre jugement, en élaborant des arguments en commun et en exploitant leur culture personnelle.

La salle à manger de l'internat est réservée à ce titre pour une séance d'une heure toutes les deux semaines ; heure libre et conviviale (avec café, thé et gâteaux) au cours de laquelle les élèves reçoivent un ordre de mission, débattent entre eux afin de pouvoir rendre au professeur, à la fin de l'heure, leur conclusion de séance.

À la fin de l'année, une conférence philosophique, organisée par les élèves ayant participé régulièrement à l'atelier, se tiendra salle Charles Rozoy sur le problème philosophique qui a été retenu, travaillé et résolu tout au long de l'année au cours des séances de l'atelier.

Ouverte au personnel, aux parents d'élèves et aux lycéens, cette conférence pourra s'appuyer sur des supports visuels ou musicaux et pourra donner lieu à des débats, et à des confrontations de vues, permettant ainsi l'épanouissement du sens critique de chacun.