Education aux Médias

Depuis plusieurs années, au lycée Boivin, des professeurs se sont impliqués aux côté de la professeure-documentaliste dans l’éducation aux médias. Et ceci au delà de la Semaine de la Presse.

Nous sommes partis d’un constat : la lecture de la presse écrite recule, fragilisée par l’apparition de nouveaux médias numériques et la transformation des médias traditionnels. D’où de nouveaux usages à accompagner dans le cadre d’une réelle éducation aux médias.

Aussi, à travers ces actions spécifiquement « médias », il s’agit de rendre des jeunes lycéens capables de :

• mieux comprendre les mécanismes de l’information en décryptant les dessous des médias qu’ils pratiquent :

1 - les contenus d’information diffusés par les nouvelles technologies (38 % des jeunes choisissent le média Internet en priorité*), mis en regard avec ceux des quotidiens papier.
2 - pour certains (les Secondes 3, Classe « Médias-Europe »), le journal télévisé (choix de 33 % des jeunes de 16 à 25 ans pour s’informer*).

• diversifier leur façon de s’informer en explorant ce qui permet de prendre du recul vis à vis de leurs pratiques  : découverte de quotidiens de la presse écrite (média pratiqué par 17 % d’entre eux seulement... alors que 55 % d’entre eux lisent au moins un gratuit par semaine*), comparaison de ce média à celui qu’ils utilisent habituellement pour s’informer (la télévision).

• découvrir des aspects d’un métier, celui de journaliste  : son quotidien, les limites de son travail, sa responsabilité, ses risques.

Il s’agit donc de les amener à devenir des lycéens avertis, qui abordent de futures études supérieures en ayant :

• pris du recul face à la TV l’unique média qu’ils pratiquaient pour « découvrir le monde »
  • conscience qu’il faut être capable de vérifier les sources de toute information
  • découvert d’autres points d’appuis pour vérifier ces informations (comme les périodiques de la presse écrite, leur version sur Internet et aussi les dépêches des agences)
  • une représentation de la difficulté, des risques mais aussi de la richesse du métier de journaliste.

*Source des chiffres : sondage en ligne, site de L’Etudiant, réalisé auprès de 487 jeunes de 16 à 25 ans oct. Nov. 2010

Chaque année, la nuit de l'AFP est organisée. De 16h à 21, 22 ou 23h, les groupes d'élèves élaborent la une d'un journal.

Voici les photos de cette année 2015:

et l'Article du Bien Public du 30-03-2015 :