Depuis plusieurs années, au lycée Boivin, des professeurs se sont impliqués aux côté de la professeure-documentaliste dans l’éducation aux médias. Et ceci au delà de la Semaine de la Presse.
Nous sommes partis d’un constat : la lecture de la presse écrite recule, fragilisée par l’apparition de nouveaux médias numériques et la transformation des médias traditionnels. D’où de nouveaux usages à accompagner dans le cadre d’une réelle éducation aux médias.
Aussi, à travers ces actions spécifiquement « médias », il s’agit de rendre des jeunes lycéens capables de :
- mieux comprendre les mécanismes de l’information en décryptant les dessous des médias qu’ils pratiquent :
1 - les contenus d’information diffusés par les nouvelles technologies (38 % des jeunes choisissent le média Internet en priorité*), mis en regard avec ceux des quotidiens papier.
2 - pour certains (les Secondes 3, Classe « Médias-Europe »), le journal télévisé (choix de 33 % des jeunes de 16 à 25 ans pour s’informer*).
- diversifier leur façon de s’informer en explorant ce qui permet de prendre du recul vis à vis de leurs pratiques : découverte de quotidiens de la presse écrite (média pratiqué par 17 % d’entre eux seulement... alors que 55 % d’entre eux lisent au moins un gratuit par semaine*), comparaison de ce média à celui qu’ils utilisent habituellement pour s’informer (la télévision).
- découvrir des aspects d’un métier, celui de journaliste : son quotidien, les limites de son travail, sa responsabilité, ses risques.
Il s’agit donc de les amener à devenir des lycéens avertis, qui abordent de futures études supérieures en ayant :
- pris du recul face à la TV l’unique média qu’ils pratiquaient pour « découvrir le monde »
- conscience qu’il faut être capable de vérifier les sources de toute information
- découvert d’autres points d’appuis pour vérifier ces informations (comme les périodiques de la presse écrite, leur version sur Internet et aussi les dépêches des agences)
- une représentation de la difficulté, des risques mais aussi de la richesse du métier de journaliste.
*Source des chiffres : sondage en ligne, site de L’Etudiant, réalisé auprès de 487 jeunes de 16 à 25 ans oct. Nov. 2010