Les sorties scientifiques

L’homme de Cro Magnon était-il en tongs ou en moonboots ?

C’est pour répondre à cette question que les élèves de TS, spécialité SVT, sont allés dans le Jura le lundi 28 septembre.

Au programme, une série d’arrêts bien choisis, montrant des traces fossiles d’anciens climats.

(itinéraire en bleu, perturbé par des travaux à Poligny – nous n’avons pas pu faire tout le circuit prévu – les petits croisillons montrent les différents arrêts)

A Frasne, les élèves ont pu découvrir une tourbière, un milieu exceptionnel, qui fait l’objet d’études attentives en vue des changements climatiques futurs.

A Bief-du-Fourg, ils ont pu fouler du pied d’anciennes moraines, datant de la glaciation du Wurm (ça rapporte toujours pas mal de points au Scrabble)… mais ils n’auront pas le loisir de voir le glacier qui est normalement associé à cet élément géologique.

A Arçon, ils ont observé les restes d’un torrent glaciaire.

Bref, si au final ils ont pu répondre à la question, nous nous disons que ça a manqué de glace. Peut-être que l’année prochaine, cette sortie sera augmentée d’un tour dans la Vallée de Chamonix, comme nous le faisions il y a quelques années.