Initiation à la philosophie en première L

Présentation de l'heure d'initiation à la philosophie en 1ère L

Le lycée Jean-Marc Boivin intègre au cursus de la filière littéraire une heure par semaine d'initiation à la philosophie. Cette heure d'initiation, assurée par un professeur de philosophie, est intégrée à l'emploi du temps de première et répond à un double objectif au service de la réussite des élèves de la filière littéraire.

• La philosophie est une matière « nouvelle » pour les élèves, elle n'est cependant enseignée dans la plupart des lycées qu'en terminale. Il est important que les élèves se familiarisent le plus tôt possible avec une réflexion de type philosophique, et reçoivent dès la première les bases nécessaires pour débuter en toute sérénité l'année de terminale. Il s'agira donc, dans le cadre de cette heure, de susciter la curiosité des élèves, de les éveiller à des notions philosophiques comme « la liberté », « autrui » ou « l'existence », et de leur permettre d'exercer leur libre jugement en apprenant à argumenter de façon cohérente.

• Cette heure établira aussi clairement le lien entre la littérature et la philosophie avec un renforcement de l'étude des œuvres littéraires vues en première et ceci dans la perspective des épreuves du bac fin première. Si la philosophie apparaît de prime abord comme « une matière nouvelle », elle partage pourtant des liens étroits avec la littérature. Ainsi, les élèves bénéficieront non seulement d'un approfondissement de leur culture littéraire qui leur servira le jour des épreuves, mais aussi d'une initiation à la culture philosophique qui leur sera bénéfique pour aborder efficacement l'année de terminale.