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Les Enseignements d'Exploration

Lycée Jean-Marc Boivin

4 bis route de Dijon
21800 Chevigny-Saint-Sauveur

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Qu’est-ce qu’un "enseignement d’exploration" ?

 

Les enseignements d’exploration nouvellement créés en classe de seconde se substituent désormais aux anciens « enseignements de détermination ». Ils visent des objectifs très différents. Ils constituent une aide à l’orientation et ont vocation à faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels ainsi que les parcours de formation et les activités professionnelles vers lesquels ils ouvrent. Ils sont d’une durée d’une heure et demie chacun, soit 54 heures annuelles, ce qui permet une mise en pratique souple au sein de chaque établissement en fonction des besoins des élèves et des équipes pédagogiques. Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune façon un pré-requis pour accéder à telle ou telle série de première.

 

Pourquoi rendre obligatoire un enseignement d’économie ?

 

Les évolutions de notre monde et la crise récente révèlent plus que jamais le besoin de comprendre l’économie et la place que celle-ci occupe dans nos sociétés contemporaines et dans la vie quotidienne de chacun. Aussi, parmi les deux enseignements d’exploration que les élèves doivent suivre, un au moins doit être choisi parmi les deux enseignements d’économie : « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » et « sciences économiques et sociales ». Leur objectif est de faire acquérir les notions fondamentales qui font partie aujourd’hui du bagage commun à tout lycéen. Ils contribuent à la compréhension de l’actualité.

 

Les élèves peuvent-ils choisir les deux enseignements d’économie ?

 

Oui, car leurs programmes sont complémentaires.

 

Comment choisit-on les enseignements d’exploration en fin de classe de troisième ?

 

Ils sont choisis par l’élève et ses parents parmi ceux offerts dans les lycées demandés, dans le cadre des procédures habituelles de vœux et d’affectation. Ces choix sont portés sur une fiche de dialogue (« fiche navette ») en vue du conseil de classe du troisième trimestre, puis sur le dossier d’affectation. Les rectorats veilleront à ce que les élèves aient accès de manière effective à la diversité des enseignements d’exploration.

 

Quand les élèves et leurs parents connaîtront-ils l’offre d’enseignements d’exploration proposée dans chaque lycée ?

 

Comme chaque année, le guide académique de l’Onisep sera distribué à tous les élèves de troisième dans le courant du premier trimestre 2010. Il présentera de manière détaillée les enseignements d’exploration, les options facultatives proposées en classe de seconde dans chaque lycée (public et privé), ainsi que les séries et les spécialités des baccalauréats qui y sont préparés. Dans le même temps, les principaux de collège feront connaître aux parents les procédures d’affectation, consultables en ligne sur le site de l’académie.

 

Qu’est-ce qu’un "enseignement spécifique" à une série ?

 

C’est un enseignement obligatoire propre à chaque série en classes de première et de terminale. En série générale, à partir de la classe de première, les élèves amorcent un début de spécialisation : les parcours prennent donc chacun une coloration en fonction des séries. En plus des 15 heures hebdomadaires qui relèvent du « tronc commun » d’enseignements obligatoires des séries générales, des enseignements spécifiques sont ainsi proposés aux élèves pour chacune des trois séries (ES-L-S) (par exemple sciences économiques et sociales en série ES). Le temps consacré aux enseignements spécifiques s’accroît en classe terminale, dans une logique de spécialisation progressive pour mieux préparer à l’enseignement supérieur.

 

Source : ONISEP

Voici la liste des enseignements d’explorations :

Un premier enseignement d’exploration en seconde à choisir parmi :

 

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion : 1h30

 

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

 

Sciences économiques et sociales : 1h30

 

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

 

Un second enseignement d’exploration à choisir parmi :

 

Latin : 3h00

 

Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

 

Italien langue 3 : 3h00

 

Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions...

 

Méthodes et pratiques scientifiques : 1h30

 

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

 

Littérature et société : 1h30

 

Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

 

Sciences et laboratoire : 1h30

 

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

 

ICN : 1h30

 

Cet enseignement vise à apporter aux élèves des connaissances élémentaires dans le domaine de la programmation informatique appliquée aux nouvelles technologies, ainsi qu’une première perception des enjeux du développement du numérique dans la société.

 

E.P.S : 5h00

 

Offrir une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des APSA (activités physiques, sportives et artistiques). Cet enseignement propose aussi d’approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

L’enseignement d’exploration peut se limiter à un seul enseignement si l’élève décide de choisir l’option E.P.S, en effet cela est lié au nombre d’heures plus conséquents par rapport aux autres enseignements.

 

Cependant, les élèves des sections sportives et les sportifs de haut niveau sont dispensés de cet enseignement d’exploration.

2013-2014  LITTERATURE ET SOCIETE

 

Le binôme de professeures (histoire et lettres) a travaillé avec les élèves de seconde qui avaient choisi comme enseignement d’exploration « Littérature et société » sur le thème de l’identité en rapport avec le roman de Philippe Grimbert, Un secret,  proposé aux élèves comme lecture de vacances dans le cadre de la liaison 3°-2°.

Trois œuvres de genres différents ont ensuite été étudiées Si c’est un homme de Primo Levi, Certains l’aiment chaud de Billy Wilder et Des cendres et des lampions de Noëlle Renaude. Autour de ces œuvres, des recherches ont été effectuées sous différentes formes (dossier, exposés, sujets d’écrit, débat).

Chaque étude s’est clôturé par un atelier d’écriture sur le thème de l’identité où les professeurs ont invité les élèves à confier un secret puis à se présenter toujours un peu plus.

En mai, nous avons préparé la mise en scène de morceaux de « confession » qui somme toute constituait un texte collectif.

Nous avons fait évoluer les élèves sur trois chansons, élément essentiel, qui les ont aidés à se mettre en place et à « se dire ».